Mon installation en Janvier 2023

Fév 3, 2023 Chez Chrix, Multiroom

L’installation que j’utilise actuellement a été construite petit à petit. Initialement basée sur un ampli Home-Cinema, une TV et un ampli 2.0, je l’ai progressivement améliorée pour en arriver là. Si vous cherchez à vous équiper en Home-Cinema et Multiroom, ça devrait pouvoir vous inspirer. N’hésitez pas à détailler votre installation en commentaire !

Videoprojecteur EPSON EH-TW5300

Videoprojecteur Full HD à technologie Tri-LCD (pour éviter l’effet Arc-En-Ciel bien connu des DLP). Il est compatible 24p (fréquence d’image des Blu-ray) et fonctionne sinon de façon standard à 60 images par secondes. Il s’agit d’un videoprojecteur d’ancienne génération qui manque un peu de contraste / luminosité pour une utilisation en journée mais reste excellent pour les films / séries quand on se met dans un environnement sombre. En complément, il a un excellent input lag (moins de 30ms) pour jouer sans ressentir de délai entre nos actions et le rendu visuel.

Ampli Home-Cinema YAMAHA MusicCast RX-V681

Ampli Home-Cinema polyvalent, capable aussi bien de gérer des flux audio/video en 4k et DTS-HD que des flux Hi-Fi issus de votre platine vinyle ou encore un flux DSD… Bref il lit tout sans déformer le contenu. Il est capable également de se connecter directement à Spotify mais, ne s’agissant pas d’une Chromecast intégrée, il ne sera pas compatible directement avec un groupe d’enceinte pour le Multiroom (d’où l’utilisation de la NVIDIA Shield dans ce cas). Niveau puissance on se situe à environ 150W par canal ce qui est largement suffisant en appartement…

Enceintes Home-Cinema Focal Chorus 726v / 706v / CC-700v

Ces enceintes sont aussi à l’aise pour de la Hi-Fi que du Home-Cinema. En général, les enceintes colonne 726V fonctionnent seules pour de l’écoute Hi-Fi contrairement à l’écoute Home-Cinema pour lequel j’envoie le signal sur les 5 enceintes. Le kit pourrait être complété par un caisson de basse mais… toujours pareil… en appartement… on peut s’en passer.

Enceintes Multiroom JBL Link Music

1 enceinte dans la chambre, 1 enceinte dans la salle de bain, 1 dernière dans la cuisine et on profite d’un son réparti dans tout l’appartement sans avoir à mettre le volume à fond dans une des pièces pour en profiter dans les autres. Évidemment le système multiroom est synchronisé avec le salon via la Shield et donc le système Home-Cinema ce qui permet de sonoriser l’ensemble de l’appartement pour se réveiller tranquillement en musique… ou pour s’ambiancer en soirée (à un volume légèrement plus élevé) !

NVIDIA Shield TV

Player Multimedia polyvalent, il me sert en particulier pour :

  • Les séries avec les applications Netflix et Amazon Prime
  • Les contenus Audio / Video stockés sur mon NAS avec l’application KODI qui permet d’ajuster la fréquence d’image à la source video (24p pour les fichiers issus de Blu-ray) mais également le pass-through audio pour, par exemple, envoyer directement le signal DTS à l’amplificateur
  • La musique sur Spotify en particulier en mode Multiroom grâce à la Chromecast intégrée
  • Twitch pour regarder mes streamers préférés
  • YouTube pour suivre le contenu proposés sur mes abonnements

Platine Vinyle Pioneer PL30K

Platine vinyle d’entrée de gamme, elle permet de profiter de la chaleur du son des vinyles à moindre coût. Elle fait le boulot de façon minimaliste mais efficace :

  • 33rpm ou 45rpm
  • Molette d’ajustement de la vitesse
  • Auto-Start et Auto-Stop

Sortie RCA déjà pré-amplifiée adaptée pour la plupart des amplificateurs qui proposent une entrée audio RCA.

Décodeur TV Philips DTR3000

Pas grand chose à dire ici mais quand notre seul rendu visuel est un videoprojecteur, si on veut profiter du signal TV via TNT, obligé de s’équiper d’un décodeur externe. Ca permet en particulier d’éviter les 15s de délai qu’on peut avoir sur MyTF1 ou autres chaines TNT disponibles via les applications lors des matchs de Coupe du Monde !

Disque réseau Synology DiskStation DS218+

Disque réseau qui permet à la fois de stocker des documents mais aussi des fichiers multimedia. Connecté au réseau, le contenu est accédé directement par la Shield qui peut en faire le rendu via l’ampli Home-Cinema et le videoprojecteur.

La gestion des données sur 2 disques redondés permet d’éviter les pertes de données liées au crash d’un des disques.

Ma conf en Janvier 2023