Paramétrer une piste audio anti strike sur Twitch

Jan 14, 2023 Streaming

Vous aimez choisir et diffuser de la bonne musique pendant vos streams et vous en avez marre de voir le message « Le son de certaines parties de cette vidéo a été désactivé parce qu’il semblerait que son contenu soit soumis à des droits d’auteur appartenant à ou contrôlés par un tiers. » sur vos VODs alors vous êtes au bon endroit !

Prérequis

Avec ce guide, vous allez pouvoir isoler la musique issue d’applications bien définies pour qu’elle ne soit pas transmise à vos VODs. De cette façon, vos viewers live profiteront de la musique mais comme elle sera absente de la VOD, pas de strike !
Par exemple, si vous utilisez Spotify pour diffuser de la musique sous licence, alors vous pourrez isoler le son de Spotify sur une piste qui ne sera jamais envoyée à la VOD. Par contre, si une musique sous licence est diffusée directement dans le jeu auquel vous jouez par exemple, pas de solution miracle à part de couper la musique dans le jeu.

Paramétrage de Voicemeeter

Bon déjà on aura besoin de Voicemeeter qui se trouve ici : https://vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm. Son rôle va être de découper/regrouper les différentes sources audio (jeu, spotify, chrome, firefox, etc…) en de multiples sources et non pas juste « sortie audio » comme le fait n’importe quelle carte son.
Ainsi on va l’utiliser pour avoir la sortie normale de monitoring sur laquelle sortiront tous les sons via la sortie Voicemeeter VAIO et on va isoler Spotify sur la sortie Voicemeeter AUX. C’est le réglage le plus simple et en même temps le plus complexe qu’on puisse faire avec Voicemeeter Banana. Si vous voulez gérer plus de sortie, il faudra vous orienter vers Voicemeeter Potato par exemple et reproduire la même logique que ce que nous allons décrire ci-dessous.

  1. Réglages généraux, dans « Menu » (en haut à droite)
    • Cochez l’option « Auto Restart Audio Engine (All Device) » pour que le logiciel se coupe/relance tout seul dès qu’il détecte un problème
    • Cochez l’option « Run on Windows Startup » pour ne pas avoir à lancer Voicemeeter manuellement à chaque démarrage de Windows
  2. Réglage de la sortie réelle, dans la section « Hardware Out » (en haut à droite) cliquez sur « A1 » et sélectionnez votre périphérique de sortie (en général votre casque). Si votre carte son le permet, privilégiez le pilote « ASIO », sinon prenez le « WDM » et si vous rencontrez des problèmes, rabattez vous sur le « MME ».

Paramétrage Windows

Alors maintenant qu’on a fait ça, il va falloir expliquer à Windows que notre sortie audio standard n’est plus notre carte son mais Voicemeeter (qui renverra le son à notre carte son pour que ça arrive jusqu’à notre casque) et expliquer à Spotify qu’il ne va pas utiliser exactement la même piste que tout le monde. Attention pour la prochaine étape, assurez vous que Spotify est bien en cours d’utilisation avec une chanson en cours de lecture !

Pour commencer, on va faire un clic droit sur le haut-parleur dans la barre des tâches et cliquer sur « Ouvrir les paramètres de son » :

Ensuite on scrolle tout en bas pour cliquer sur « Préférences de volume des applications et des appareils » :

Sur cet écran, tout en haut dans « Sortie » pour l’élément principal on va mettre « VoiceMeeter Input ». Ensuite on va chercher Spotify dans la liste en bas et dans le menu du haut on va par contre choisir « VoiceMeeter Aux Input ». Et donc ça devrait ressembler à ça de votre côté :

Alors en résumé, maintenant nous avons tous les sons de notre PC qui sortent par VoiceMeeter Input SAUF Spotify qui sort par VoiceMeeter Aux Input.

Paramétrage OBS

Il ne nous reste plus qu’à expliquer ça à OBS et on aura isolé Spotify sur une piste à part. Puis lui expliquer que cette piste ne doit pas être utilisée pour la VOD mais uniquement pour le live.

Pour commencer on va se rendre dans « Paramètres » > « Audio » et définir Audio du Bureau et Audio du Bureau 2 comme cela :

Pour mieux s’y retrouver, vous pouvez renommer les pistes qui apparaissent dans le mélangeur audio en faisant un clic droit sur le nom puis en cliquant sur « Renommer ». Personnellement j’ai renommé « Audio du Bureau 2 » en « Spotify » puisque c’est la seule application que j’envoie sur cette piste.

Il ne nous reste plus qu’à expliquer à OBS de ne pas envoyer Spotify sur la VOD, pour cela on va aller dans les propriétés audio avancées (accessibles depuis les « … » sous chaque piste dans le mélangeur) et on va simplement décocher la piste 2 dans la ligne Spotify en laissant tout le reste coché.

Dernier effort, on ouvre les « Paramètres » > « Sortie » > « Streaming » et on coche « Piste de VOD Twitch » en lui indiquant qu’il s’agit de la piste 2 (celle sur laquelle nous avons désactivé Spotify) et le tour est joué !

Attention, ce paramétrage fait disparaitre le « 1080p60 (Source) » de vos VOD. Étrangement, vous n’aurez plus que « Source (Source) » qui sera proposé… et qui sera en réalité du 1080p à 60fps…

N’oubliez pas de faire un petit test avant votre prochain stream pour vous assurez que vous entendez tout correctement de votre côté et n’hésitez pas à commenter le tuto. On essaiera de l’améliorer grâce à vos retours.

Laisser un commentaire