Réglages streaming OBS sur carte graphique NVIDIA

Déc 10, 2022 Streaming

Vous vous lancez dans le streaming et vous avez la chance d’avoir un GPU NVIDIA suffisamment récent (GTX 1050 ou plus) pour pouvoir utiliser l’encodage matériel, lisez cet article pour avoir le meilleur réglage possible pour votre stream.

Par « meilleur réglage possible » on cherchera à avoir la meilleure qualité en utilisant le moins possible les ressources du PC, c’est-à-dire en réduisant au maximum l’impact sur les performances.
Pour information, si vous parlez anglais, vous trouverez un super article de NVIDIA sur le sujet ici : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/guides/broadcasting-guide/. Même si l’article est un peu vieux (2019) et basé sur une ancienne version d’OBS (23.0) les explications sont très claires et très détaillées. On ne fera rien de plus ici que traduire certains morceaux choisis et nous focaliser sur l’essentiel pour streamer de façon optimale rapidement, sur la dernière version d’OBS au moment de l’écriture de cet article (29.0).

Pourquoi streamer avec sur GPU NVIDIA plutôt que sur CPU ?

Si votre GPU est plus récent qu’une GTX 1050, alors il est équipe d’une puce dédié Nvenc. Le rôle de cette puce est simple : encoder/décoder des flux video de façon autonome, c’est-à-dire sans utiliser les autres ressources de votre carte graphique. Autrement dit, cette puce fonctionne théoriquement sans ralentir la capacité de traitement 3D de votre carte graphique ni utiliser sa mémoire dédiée. Évidemment, elle n’est pas non plus censée utiliser le CPU.

Résultat : cette puce vous permet de streamer sans dégrader les performances de votre machine en jeu ! Bon ça, c’est la théorie, car dans les faits j’ai constaté des pertes d’environ 5% sur le nombre d’images par seconde en jeu mais pour une qualité de streaming impeccable.

Pour obtenir la même qualité avec votre CPU, il faut régler le pré-réglage de l’encodeur sur « medium » ou mieux et cela utilisera au moins 20% de votre CPU et aura forcément des répercutions sur votre nombre d’images par seconde (même sur un CPU avec 12 cœurs) !

Réglages recommandés OBS

On partira ici du principe que vous avez une bonne connexion Internet (c’est-à-dire capable d’uploader plus de 10Mbps) et une machine qui tourne à plus de 60 images par seconde au moins en Full HD (résolution supérieur ou égale à 1920*1080).

Allez hop ça se passe dans OBS > Paramètres > Sortie :

  • Encodeur : NVIDIA NVENC H.264 pour activer l’encodage matériel sur votre puce Nvenc.
  • Mise à l’échelle pour la Sortie : Ne cocher que si votre écran a une meilleure résolution que Full HD et dans ce cas mettre 1920×1080. Sinon laisser décoché.
  • Contrôle du débit : CBR pour envoyer un flux constant à Twitch.
  • Débit : 6000 Kbps car c’est plafonné par Twitch.
  • Pré-réglage : P5 : Lent (bonne qualité) ne vous fiez pas au nom, votre puce Nvenc va gérer ça sans aucune lenteur (pour les puces Nvenc plus vieilles, vous pouvez réduire un peu la qualité, par exemple P3)
  • Réglage : Haute qualité car le Nvenc gère
  • Mode Multipass : Passe unique car les autres réglages utilisent les ressources du GPU
  • Profil : high car le Nvenc gère
  • Prédiction (Look-ahead) : laisser décocher car utilise les ressources du GPU
  • Améliorations psycho-visuelles : cocher car Nvenc gère, cela améliorera la fluidité dans les jeux rapides
  • GPU : par défaut 0, si vous avez plusieurs GPU, ciblez le bon
  • Nombre maximal de B-frames : 2 parce que c’est bien !

Normalement avec ces réglages là, vous minimisez l’utilisation de votre CPU, de votre GPU et vous obtiendrez une excellente qualité de stream ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire